Balades « Mémoire Vivante » novembre 2021

2 balades vous sont proposées

Mémoire Vivante organise régulièrement des visites soit à des dates annoncées soit à la demande pour des groupes constitués, comme par exemple pour une entreprise qui veut faire découvrir son environnement à ses salariés.

D’une façon générale, ces visites se font à pied et ciblent un quartier. Elles durent de une à deux heures avec des groupes qui ne dépassent pas 15 personnes.

Parfois nous vous proposerons des balades plus longues 3 à 4 heures, un samedi ou un dimanche afin d’élargie le périmètre de ces visites. Le fil conducteur de chaque visite est de découvrir l’histoire d’un quartier et ses transformations.
Des vestiges du passé industriel comme des restes de voies ferrées, permettent de retracer la vie au temps des usines. Le chantier de construction d’une nouvelle école nous plonge dans la Plaine du 21ème siècle.
Cet « aller/retour » permanent est illustré par des photos, des anecdotes et des témoignages.

Les groupes de taille modeste nous permettent de nous adapter à toutes les demandes.

Un parcours de 2,7 kms entre passé, présent et avenir

Un parcours de 2,5 kms dans un quartier entre habitats et activités tertiaires

Balade découverte de cette partie Nord Est de la rue du Landy. Nous découvrirons ce quartier dit de « La Petite Espagne » à la logue histoire migratoire ouvrière. Nos pas se glisseront dans les mutations de ce quartier entre Saint-Denis et Aubervilliers jusqu’au bord du canal si le temps nous le permet.

Balade du vendredi 26 novembre « Le quartier du Landy-France ».
De la rue du Landy au square « Du temps des cerises » nous marcherons sur l’ancien site gazier de Gaz de Paris autrefois terre de chasse du roi de France. Aujourd’hui ce quartier avec sa partie habitation et sa partie bureau nous permet de visualiser les enjeux d’une zone d’aménagement concertée « ZAC ».

Pour vous inscrire voir le site « Explore Paris » grace à notre partenaire « Tourisme 93 »