Les entreprises de La Plaine, une longue histoire…
Dès le Moyen Âge, l’activité économique est florissante à Saint-Denis. La construction des édifices religieux et les pèlerinages attirent de nombreux artisans et commerçants : tanneurs, fabricants de draps, métalliers s’installent autour de la basilique avec les maçons, tailleurs de pierres, charpentiers et orfèvres. La présence de plusieurs cours d’eau permet l’implantation de nombreux moulins utilisés pour ces activités.
Dès le 18 ème siècle, des artisans se regroupent et créent des manufactures comme la Manufacture Royale de plomb ou la manufacture d’impression des tissus Ebingé dont il reste un séchoir en centre-ville : la Maison des Arbalétriers. Ces manufactures sont les prémices de l’industrialisation qui va fortement se développer au 19 ème siècle.
La Révolution industrielle entraine l’accroissement du nombre et de la taille des entreprises installées dans Paris. La capitale manque de place et, en 1860, les nouvelles limites parisiennes repoussent les octrois. En plus des raisons fiscales, d’autres facteurs contribuent à l’arrivée des usines à la Plaine.
Les terrains sont vastes et plats, l’eau y est abondante pour les machines à vapeur et le territoire est à l’abri des inondations.
Avec le canal ouvert dès 1821 et le chemin de fer en 1844 la desserte est à la hauteur des besoins des grandes industries qui voient le jour.
Deux événements accélèrent l’arrivée des entreprises : la construction du Chemin de Fer Industriel et l’implantation des magasins Généraux.
Au début du 20 ème siècle, la Plaine est déjà une vaste zone industrielle de 300 entreprises. La production d’énergie, la chimie, la métallurgie, la construction mécanique dominent. Les usines attirent de nombreux ouvriers venant des provinces françaises ou des pays proches. Les villages agricoles deviennent des villes où les familles recherchent des logements proches des ateliers.
La Première Guerre Mondiale conforte les activités. Des usines éloignées du front s’installent. L’activité devient intense et le restera jusqu’aux années 1970.
C’est la période où la désindustrialisation, prélude à la mondialisation va frapper la Plaine. De 50 000 emplois en 1960, il n’en reste plus que 30 000 en 1990. Et surtout, c’est la nature des emplois qui a changé. Les ateliers de fabrications sont remplacés par des entrepôts et les professionnels qualifiés sont remplacés par des manœuvres.
Pendant 140 ans, la Plaine est un lieu de référence pour l’industrie française. Toutes les grandes entreprises y possèdent des établissements.
La « renaissance » de la Plaine à partir du début du 21ème siècle, la transforme radicalement. Le tertiaire domine avec des grands équipements comme le Stade de France ou le campus Condorcet. De nombreux logements voisinent avec les bureaux. Néanmoins la Plaine compte plus d’emplois qu’elle n’en a jamais eus !
Découvrez les entreprises d’hier et d’aujourd’hui ….