Les sites gaziers

Les sites gaziers

La première usine à gaz est installée à Paris sur les terrains de l’hôpital Saint-Louis en 1817. En 1819, le gaz jette ses feux un peu partout dans la capitale. Dès lors de nombreuses installations voient le jour. La première usine à gaz sur le territoire sera installée au nord de Saint-Denis, en 1842, à l’emplacement de l’actuel Centre bus de la RATP.
Le gaz voit son utilisation se développer vers la cuisine, le chauffage et l’industrie. Devant la demande croissante, la ville de Paris achète de grandes emprises hors de ses murs pour y  installer des usines à gaz, comme les terrains du Landy et du Cornillon à Saint-Denis en1880 à Saint-Denis. C’est l’époque où, dans la suite des travaux haussmanniens, la capitale rejette dans sa banlieue les activités nuisantes ou grosses consommatrices d’espaces comme les cimetières.

Cela va entrainer la mise en service de l’usine du Landy à partir de 1885 et de celle du Cornillon à partir de 1919. Ces deux usines vont marquer le paysage par les immenses structures métalliques des gazomètres dont le dernier sera démoli en 1982

 

Site gazier du Landy

Usine à gaz du Landy

Construite entre 1908 et 1911. Extensions jusqu’en 1929