PARTENAIRES

Description

En immersion dans le logement de la famille Croisille, reconstitué tel qu’en 1967, nos guides vous présentent sa trajectoire depuis son arrivée dans la cité ÉmileDubois. Après avoir fait connaissance avec la famille, vous serez amené à suivre, dans une journée ordinaire de l’année 1967, le père (ouvrier), la mère (au foyer) ou encore l’un des enfants (une employée de la Sécurité sociale, un apprenti plombier, une écolière). Au cours de cette visite chaque fois renouvelée en interaction avec les visiteurs, nos guides s’appuient sur des documents d’archives, des photographies de famille et les objets de l’appartement reconstitué. Ils permettent à tous de découvrir l’histoire sociale d’une banlieue ouvrière de manière vivante et incarnée, à travers différents enjeux tels que les migrations, le mal-logement, le travail, les relations au sein de la famille ou encore l’évolution des HLM et de leurs représentations, de l’après-guerre jusqu’à nos jours.

Quelques mots sur l’association et l’exposition : 

La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de logements populaires. Aubervilliers, 1950-2000” est une exposition conçue et réalisée par l’Association pour un musée du logement populaire (AMuLoP). Elle préfigure le projet de musée que notre collectif d’enseignants, de chercheurs et de professionnels de la culture et du patrimoine élabore depuis 2014. Un tel musée, comme l’exposition “La vie HLM« , ambitionne de faire découvrir l’histoire sociale et urbaine de la banlieue parisienne à travers la vie de celles et ceux qui l’ont construite par leur travail, leurs migrations, leurs mobilisations sociales et politiques.

L’exposition raconte, in situ, l’histoire des habitant·e·s de la cité Émile-Dubois, communément appelée « les 800 », dont la construction remonte à 1957. Deux visites guidées, au choix, vous offrent une entrée vivante et incarnée dans l’histoire d’Aubervilliers et de la France contemporaine vue des quartiers populaires. Elles proposent une expérience immersive dans le quotidien et les parcours de quatre familles qui ont habité la cité des années 1950 aux années 2000, à travers la reconstitution de tout ou partie de leurs logements.

PORTRAITS DE TERRITOIRE AU CAMPUS CONDORCET

Retour sur la représentation des Portraits de territoire du jeudi 30 septembre 2021 au Campus Condorcet dans le cadre du festival Les éPOPées.

En collaboration avec le Campus Condorcet, Les Tréteaux de France ont récolté la parole de quatre habitants du territoire. À travers ces témoignages, c’est l’histoire du territoire qui nous a été contée et une partie des visages de la Seine-Saint-Denis qui se sont exprimés. Les quatre portraits ont été interprétés et mis en scène par des compagnies et metteurs en scène professionnels. La représentation a eu lieu le jeudi 30 septembre au Campus Condorcet.

Ces Portraits de territoire sont la dixième création de ce genre, la première série de portraits s’est faite à Grandvilliers en décembre 2012. Construits en étroite collaboration avec les acteurs artistiques et culturels du territoire, les Portraits transforment la parole d’un individu en une expérience sensible et artistique. Partant d’itinéraire personnel, du rapport à l’espace, un entretien filmé amène l’habitant à se raconter. La représentation enchaîne, pour chaque personne, la version théâtrale et la version filmée. En plaçant la culture de chacun au cœur du dispositif créatif, la parole d’un habitant devient une expérience artistique. Un jeu théâtral singulier qui nous transporte entre fiction et réalité.

 

Portrait de Imène : Sarah Mordy / Metteure en scène et Lola Bonnet Fontaine / Comédienne (Oh ! Collectif de la surprise)Portrait d’Olivier : Katell Bourvon / Metteure en scène et Pierre Hoden / Comédien (Compagnie Les Affranchis)Portrait de Luisa : Nicolas Kerszenbaum / Metteur en scène et Marion Amiaud / Comédienne (Les Tréteaux de France – CDN)Portrait de Jean-Jacques : Louise Roux / Metteure en scène et Geoffrey Darret / Comédien (Compagnie Hoc Momento)Auteur / interviewer : Dorothée ZumsteinVidéaste : Thomas PendzePhotographe : Olivier PasquiersCoordination générale : Margot ThomassonCoordination technique : Éric Proust

Merci à Jeanne de Larrard, chargée de la vie associative et culturelle au Campus Condorcet qui a accompagné le projet tout au long de sa création.

Qui sommes-nous ?

Seine-Saint-Denis Tourisme, agence de développement touristique
Créé en 1998, le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis s’est rebaptisé, en juin 2019, SEINE-SAINT-DENIS TOURISME, agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis. Organe de mise en œuvre de la politique touristique du Département, il affirme ainsi la place qu’occupent dans ses missions le développement du tourisme et des loisirs, son engagement dans la mise en réseau des acteurs et des actrices du territoire, et dans l’émergence de nouveaux projets au service d’un tourisme de proximité qui profite à la fois aux habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, aux Francilien.ne.s et aux touristes français.e.s et étranger.e.s.
Je souhaite adhérer à l’association Seine-Saint-Denis tourisme !

 « Explore Paris »

Visite guidée de Paris insolite à réserver sur exploreparis.com

Visiter le Paris insolite avec exploreparis.com : visites guidées, croisières, … 

UN PROJET POUR LE QUARTIER
L’Eglise en Seine-Saint-Denis souhaite dialoguer avec les hommes et les femmes d’un territoire renaissant.

http://Lettre Saint Paul Janvier 2021

 

 Espace associatif et culturel « Campus Condorcet »

L’Espace associatif et culturel héberge dans ses bureaux partagés 24 associations ayant pour objet des problématiques diverses : soutien scolaire, insertion professionnelle, aide juridique, histoire du territoire, droits humains, harcèlement sexuel, théâtre, danse, recherche-action, sport, etc. Découvrez leurs activités, leurs coordonnées ainsi que les créneaux horaires de leur(s) permanence(s).

Maison des Sciences de L’Homme

Maison des Sciences de L’Homme

Fondée à Saint-Denis en 2001, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Unité de Service et de Recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 (USR 3258), est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales.

« Bascule d’un paysage » le canal Saint-Denis