Un article du parisien
Les différents projets de l’A1, un projet qui vient de loin…
1934 – 1936 : le premier projet
L’A1 est l’un des tout premiers projets autoroutiers français : la première trace de l’actuelle autoroute du Nord apparaît dans le plan Prost en 1934 sous la forme d’une voie nouvelle à grand trafic : la « Route de l’aéroport du Bourget et du Nord ». Le texte du plan Prost précise que cette « Auto-Route » sans croisement à niveau, prenant naissance au Sud du futur aéroport, doit traverser les territoires de la Courneuve et de Saint-Denis pour venir se relier au « Boulevard Circulaire », soit à l’aide d’un viaduc aboutissant à l’extrémité du Boulevard Malesherbes, soit à l’aide d’un tunnel sous l’Avenue de la Révolte (RN310A). Elle doit permettre ainsi de « relier la Madeleine ou la Porte Maillot directement au Bourget sans difficultés appréciables de circulation » et en outre « recevoir tout le trafic automobile venant de Belgique ou du Nord de la France par les nationales n°17 et n°2 ». Une gravure illustre, par une vue cavalière, le tracé de cette voie nouvelle entre Saint-Ouen et Le Bourget (voir les trois images ci-dessous).