Front populaire
Quartier du Front Populaire
C’est plus un pôle qu’un quartier qui s’est créé autour de la place du Front Populaire avec l’arrivée du métro en décembre 2012.
Les terres agricoles et maraîchères cèdent la place aux entrepôts quand les usines s’installent à la Plaine dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Aux confins des villes d’Aubervilliers, Saint-Denis et Paris, ce secteur reste longtemps un des plus déshérité de la zone industrielle. C’est surtout un lieu de stockage : pavés de la ville de Paris, pierres pour la construction, câbles, ferrailleurs etc.
Seul espace de convivialité, le bar restaurant « La Tortue » à l’angle des rues du Pilier et des Gardinoux, restera dans la mémoire des anciens pour l’accueil des stars du cinémas et du music-hall qui participaient aux tournages dans les studios des Magasins Généraux. Il sera démoli pour réaliser la place.
Tout change au début des années 1990 quand le Projet Urbain élaboré par les villes propose d’y créer une nouvelle centralité urbaine autour d’une grande place. Anticipant l’arrivée du métro et le prolongement du tramway, les architectes imaginent un vaste espace, « la Plaine de la Plaine » qui débouche au sud sur la place.
Il faut attendre 2007 pour que le prolongement de la ligne 12 du métro soit enfin engagée et que l’Etat décide d’y implanter le Campus Condorcet.
En 2012, la station de métro est mise en service. En 2019, le campus ouvre ses portes et le collège Miriam Makéba assure sa première rentrée. De nombreux programmes de logements sont livrés dont la tour « Emblématik » en 2020. L’immeuble de bureaux, le « Pulse » réalisé par Icade sur le côté sud de la place est retenu par le Comité Olympique 2024 pour y installer son siège.
Repères caractéristiques
– La place du Front populaire
– Le Campus Condorcet.
– La Maison des Sciences de l’Homme
– Le collège Miriam Makéba
– La tour de logements Emblématik