LES MAGASINS GENERAUX / EMGP
Quartier des Magasins Généraux
Ce quartier au sud de la Plaine s’étend de la porte de la Chapelle à la porte d’Aubervilliers. Il marque la limite de Saint-Denis et d’Aubervilliers avec la capitale. La rue Proudhon et la rue des Gardinoux constituent sa limite nord avec, au centre, la place du Front Populaire, nouveau pôle de la Plaine depuis l’arrivée du métro en 2012.
C’était un espace agricole et de chasses dépendant du village de La Chapelle. Avant la Révolution, il servait de dépotoir pour les boues et les produits de vidange de Paris. Les maraichers les récupéraient dans leurs tombereaux pour les étendre sur leurs champs. Ils devaient même s’acquitter d’un impôt sur ces « matières ». Au moment de la Révolution, les paysans avaient demandé sa suppression dans les « cahiers de doléances » arguant du fait que leurs chevaux attrapaient des maladies quand ils pataugeaient dans cette gadoue !
A la construction des fortifications de Paris en 1840, le quartier se trouve isolé avant d’être rattaché à Saint-Denis et Aubervilliers en 1860. Le village de La Chapelle est englobé dans les nouveaux arrondissements de Paris. Son cimetière, à l’écart du village, se retrouve sur le territoire de Saint-Denis.
L’arrivée des entreprises le long de l’avenue de Paris (Av Wilson aujourd’hui) favorise la construction de logements.
En 1879, le baron Haussmann, président de la Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris étend ses activités au-delà des limites parisiennes. Il achète les terrains au nord des « Fortifs » et y installe des entrepôts. Le site est raccordé au réseau des Chemins de fer du Nord.
Les dirigeants successifs des Magasins Généraux sont restés fidèles à la vocation d’origine de l’entreprise. Elle reste propriétaire des locaux qu’elle loue. Les bâtiments ont été modernisés pour s’adapter à la demande des industries de l’audiovisuel, de l’événementiel et du négoce. Le « Parc des Portes de Paris » avec ses 50 ha occupe la quasi-totalité du périmètre du quartier.
Repères caractéristiques de ce quartier
– Les Magasins Généraux et son patrimoine industriel préservé. De nombreux bâtiments ont gardé leur look d’origine et des témoignages des activités anciennes sont visibles : locotracteur, pompe à essence, traces de voies ferrées etc.
– L’impasse Marteau : petit îlot d’habitations le long du boulevard périphérique à proximité de la porte de la Chapelle
– Le Cimetière parisien de la Chapelle. Accessible par l’avenue Wilson, c’est un lieu insolite à l’abri de l’environnement industriel et autoroutier.
– Le pont Hainguerlot qui traverse l’autoroute A1. Il assurait le passage des trains de marchandises desservant les Magasins Généraux. Son nom est celui d’un spéculateur avisé, James Hainguerlot, qui avait constitué de grandes réserves foncières à l’occasion de la construction du canal.
https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Compagnie-des-entrepots-et-magasins-generaux-de-Paris