Pont de Stains/Haie Coq

Quartier Pont de Stains Haie-coq

Ce quartier est délimité par la rue du Landy, le canal, la rue des Gardinoux et la rue des Fillettes. Il est situé sur la partie Aubervilliers de la Plaine.

Au Moyen-Âge, ces terres maraîchères fertiles font partie de la Plaine des Vertus du nom de la paroisse d’Aubervilliers. Elles conservent leur caractère agricole jusqu’à la construction du canal Saint-Denis au début du 19ème siècle. A sa mise en eau en 1821, le canal forme une barrière qui gêne les maraîchers pour accéder à leurs champs. L’industrie remplace progressivement les cultures.

A partir de 1860, le marché aux bestiaux et les abattoirs s’installent dans le quartier de la Villette nouvellement rattaché à Paris. La capitale refuse l’installation des entreprises les plus polluantes. C’est ce qui explique que les usines de traitement des résidus des abattoirs s’implantent à Aubervilliers le long du canal.

Plusieurs boyauderies et usines d’équarrissage voient le jour dans le quartier. Les conditions de travail y sont épouvantables et les nuisances nombreuses.

La production se diversifie pour répondre aux besoins croissants de l’industrie : fabrication d’acide sulfurique et d’engrais.

Des ports sont installés sur le canal avec des embranchements sur les réseaux du Chemin de Fer Industriel.

Un pont tournant permet la traversée du canal au niveau du débouché nord de la rue de la Haie-Coq. Ce pont est démoli à la fin des années 1970. Seule la passerelle subsiste.

Des grands noms de l’industrie chimique comme Saint-Gobain, Kuhlmann et plus tard Rhône Poulenc se développent et occupent l’essentiel du quartier.
Kuhlmann ferme son usine en 1978 et les bâtiments sont démolis en 1983 pour laisser place au Centre bus de la RATP.
En revanche, Saint-Gobain transforme ses halles en centre de recherche.
Solvay reprend les activités de Rhodia/Rhône-Poulenc.

Au sud du quartier, la place du Front Populaire avec sa station de métro ouverte en 2012, créé une nouvelle centralité confortée par l’ouverture du campus Condorcet en 2019.

Repères caractéristiques de ce quartier.
Le Centre de Recherche de Saint-Gobain installé dans les 19 travées à charpentes en bois construites dans les années 1890 pour y stocker les engrais.

Le Centre Bus d’Aubervilliers rue de la Haie-Coq, le plus grand centre bus de la RATP.

Le Campus Condorcet ouvert en 2019 avec ses 15 000 étudiants, doctorants et chercheurs.

Le collège intercommunal Miriam Makéba rue du Pilier ouvert à la rentrée 2019.

L’immeuble de logements « Emblématik »