Toutes les actualités
Balade de Septembre 2024
Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 21 au 22 septembre 2024. Créées en 1984 sous le nom de « journées portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Ces évènements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics.
À cette occasion, samedi 21 septembre après-midi, la MSH Paris Nord vous propose de découvrir son bâtiment et ses activités de recherche, entre déambulations sonores, visites du quartier et du jardin et exposition !
Programme
✷ de 14h à 15h : Balade urbaine autour du quartier de la MSH Paris Nord
Venir à 13h45
Balade urbaine sur le thème des lieux de production agricole maraîchère et associative des nouvelles cultures urbaines
Le Campus Condorcet situé au Sud de cette grande plaine a été une des terres agricoles les plus riches de France… Le réseau hydrologique souterrain est bien alimenté. Au début du 19e l’évolution de ces terres a vu s’installer des maraîchers qui ont nourri durant des décennies Paris et ses alentours. Un des ces produits phares « Le chou des vertus ». Le nom de certaines rues garde trace de ce passé agricole. Nous passerons par la rue des Gardinoux, mot ancien qui veut dire petit jardin et longerons le quai F. Mitterrand pour rejoindre la rue St Gobain.
Animé par Jean-Jacques Clément de l’association Mémoire vivante de la Plaine
Ouvert à tous·tes, sur inscription via ce lien
Notre actualité de mai et juin 2024
L’évènement
Installation de l’exposition « Flash – Back Wilson Avenue »
Transitoirement elle a été installée – Allée Place du Front Populaire
Cette exposition qui raconte 16 lieux emblématiques sur l’avenue du président Wilson a vocation à être installé sur les jardins Wilson.
Elle est le fruit depuis plusieurs années de réflexion et de travail.
Le budget participatif de 2021 a permis sa réalisation
Un aperçu avant que vous veniez la découvrir…
Balade du 28 mai
avec des salariés
de SNCF Consulting
Balade du 01 juin
Nuit Blanche
Patrimoine et Culture
Plusieurs rencontres
avec des étudiants
des acteurs de divers secteurs
Exposition au congrès
du CHTS
Nos sportifs locaux
20 juin pose
des panneaux
Flash – « back Wilson Avenue »
Nous assisterons
à la restitution du travail
des collégiens de Makéba
avec Transonore podcast
Collège Makéba
Projection d’une vidéo
faite par des élèves
Présence fête quartier
de La Plaine
le samedi 22 juin
Stand et exposition
Les cérémonies du 21 avril 1944
Cette année les élus de Saint – Denis et de la ville de paris 18ème ont choisi de tenir les cérémonies le lundi 22 avril 2024.
Ce qui a permis à 3 classes de 3 écoles d’être présentes et de participer à ce 80ème anniversaire
Dépôt de gerbe avec les élus en présence des associations des anciens combattants.
A 9h30, Place du 21 avril 1944 tout près du pont de Soissons. Puis à 10 h 30, Impasse Marteau devant la grande plaque et les 2 oliviers.
Nous vous proposons une exposition et une projection sur l’histoire de ces bombardements
641 morts seront dénombrées dont 218 habitants de la Plaine. Les avions anglais qui ont mené ce raid ont bombardé en piqué et, de ce fait, ont limité les largages en dehors des cibles.
Ce n’était pas le cas, quelques semaines auparavant, lorsque les avions américains ont lâché leurs bombes à plus de 6 000 m d’altitude sur le dépôt d’essence des Hydrocarbures de Saint-Denis et qui ont « arrosé » les immeubles alentour jusqu’à l’hôpital de Saint-Denis.
Le bombardement du 21 avril 1944
Quelques semaines avant le débarquement du 6 juin 1944, les alliés s’en prennent aux installations ferroviaires pour limiter le déplacement des troupes allemandes.
Déjà le 19 avril, les habitants sont réveillés par le bruit des sirènes, des avions et de la DCA. C’est le triage de Noisy-le-Sec qui est visé.
Deux jours plus tard, peu avant minuit, les habitants de la Plaine sont attirés dehors par une lueur ; ce sont des fusées lâchées du ciel et éclairant comme en plein jour. Ils comprennent immédiatement que cette fois le bombardement est pour eux. D’autant que certains avaient captés sur la BBC un message explicite : « La Chapelle au clair de lune »
Le bombardement en deux vagues dure deux heures. Toutes les installations ferroviaires comprises entre le pont Marcadet à Paris jusqu’au pont de Soissons à la Plaine sont sérieusement endommagées.
Poisson d’avril
Nous préparons une projection – exposition pour le 80ème anniversaire des bombardements du 21 avril 1944
Description
Cette balade sera l’occasion de découvrir le quartier nord de la Plaine Saint-Denis. Nous traverserons le cœur historique de ce quartier avec la rue Saint Just, puis emprunterons un bout de la Voie royale aujourd’hui l’avenue du président Wilson.
Le quartier de la Montjoie à Saint-Denis est caractérisé par son histoire industrielle aux activités multiples mais aussi par son nouveau visage, fruit du grand projet urbain de la fin des années 1980.
Cette balade permettra de naviguer entre passé, présent et futur.
Photo Didier Hernoux