Toutes les actualités

Les cérémonies du 21 avril 1944

Cette année les élus de Saint – Denis et de la ville de paris 18ème ont choisi de tenir les cérémonies le lundi 22 avril 2024.

Ce qui a permis à 3 classes de 3 écoles d’être présentes et de participer à ce 80ème anniversaire

Dépôt de gerbe avec les élus en présence des associations des anciens combattants.

A 9h30, Place du 21 avril 1944 tout près du pont de Soissons. Puis à 10 h 30, Impasse Marteau devant la grande plaque et les 2 oliviers.

Nous vous proposons une exposition et une projection sur l’histoire de ces bombardements

641 morts seront dénombrées dont 218 habitants de la Plaine. Les avions anglais qui ont mené ce raid ont bombardé en piqué et, de ce fait, ont limité les largages en dehors des cibles.

Ce n’était pas le cas, quelques semaines auparavant, lorsque les avions américains ont lâché leurs bombes à plus de 6 000 m d’altitude sur le dépôt d’essence des Hydrocarbures de Saint-Denis et qui ont « arrosé » les immeubles alentour jusqu’à l’hôpital de Saint-Denis.

Le bombardement du 21 avril 1944

Quelques semaines avant le débarquement du 6 juin 1944, les alliés s’en prennent aux installations ferroviaires pour limiter le déplacement des troupes allemandes.

Déjà le 19 avril, les habitants sont réveillés par le bruit des sirènes, des avions et de la DCA. C’est le triage de Noisy-le-Sec qui est visé.

Deux jours plus tard, peu avant minuit, les habitants de la Plaine sont attirés dehors par une lueur ; ce sont des fusées lâchées du ciel et éclairant comme en plein jour. Ils comprennent immédiatement que cette fois le bombardement est pour eux. D’autant que certains avaient captés sur la BBC un message explicite : « La Chapelle au clair de lune »

Le bombardement en deux vagues dure deux heures. Toutes les installations ferroviaires comprises entre le pont Marcadet à Paris jusqu’au pont de Soissons à la Plaine sont sérieusement endommagées.

Poisson d’avril

Nous préparons une projection – exposition pour le 80ème anniversaire des bombardements du 21 avril 1944

Description

Cette balade sera l’occasion de découvrir le quartier nord de la Plaine Saint-Denis. Nous traverserons le cœur historique de ce quartier avec la rue Saint Just, puis emprunterons un bout de la Voie royale aujourd’hui l’avenue du président Wilson.

Le quartier de la Montjoie à Saint-Denis est caractérisé par son histoire industrielle aux activités multiples mais aussi par son nouveau visage, fruit du grand projet urbain de la fin des années 1980.

Cette balade permettra de naviguer entre passé, présent et futur.

Chers adhérents, chères adhérentes
Chers amis, chères amies qui nous suivent
 
L’année 2023 a passé très vite, merci de nous avoir suivi et d’avoir participé à nos initiatives
2024 a commencé, en ce début d’année nous vous sollicitons pour renouveler votre adhésion.
 
Nous vous invitons à participer à notre prochaine assemblée générale qui aura lieu le samedi 9 mars à La Maison Saint Paul qui nous accueillera dans sa salle au 29 rue du Landy Saint – Denis La Plaine
Nous vous présenterons l’activité de l’année 2023 qui a été riche et nos projets pour 2024…
– points sur le parcours photos de l’avenue Wilson diaporama
 
– les sites gaziers diaporama pour nous préparer à la grande initiative que nous espérons pour 2025 avec expositions, témoignages et rencontres sur ces 140 ans d’histoires gazières sur ces lieux ou un nouveau quartier verra le jour après les jeux olympiques.
Balade Février Aubervilliers
Balade Inscription Aubervilliers
La maison des associations du Campus Condorcet
1993 L’usine Saint-Gobain Aubervilliers
2019 Ecluse N°3 Canal de Saint-Denis
Photo Didier Hernoux