Les quartiers de ce grand territoire vu par notre association
Les quartiers :
01 Confluence
02 Porte de Paris/Saulnier
03 Pleyel
04 Centre aquatique
05 Stade de France
06 Landy-France
07 Préssensé/Cornillon
08 Cristino Garcia/Roser
09 SNCF/Wilson-Ouest
10 Montjoie
11 Saint-Just/Diderot
12 Pont de Stains/Haie-Coq
13 Magasins Généraux
14 Porte d’Aubervilliers
Ici, quartier rue Landy – Cristino Garcia
Les pôles et axes
Les pôles
Pont de Soissons
Front Populaire
Les axes :
L’avenue Wilson et l’autoroute A1
L’autoroute A 86
Le canal
La rue du Landy
Ici, l’axe A1, avenue du président Wilson
La Plaine est « une ville en formation ». Des noms d’usage émergent, parfois en reprenant le nom des ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) qui ont organisé les constructions.
Le découpage proposé ci-dessous est une image des repères perçus par les usagers de la Plaine en 2020.
Il n’a aucun caractère administratif. Il évoluera dans le temps au rythme des aménagements qui créent des nouveaux pôles.
Il permet de faire un zoom sur chaque secteur avec son histoire, la vie de ses habitants, ses équipements et ses projets.
Les quartiers de la Plaine Saint-Denis
Au 19ème siècle, la vaste plaine agricole au nord de la capitale accueille les entreprises à l’étroit dans Paris. Dès lors le nom de Plaine Saint-Denis est associé à la grande zone industrielle de 700 ha qui couvre ce territoire.
La Plaine est composée de quartiers de 3 villes : Aubervilliers, Saint-Denis et Saint-Ouen.
Avec les usines arrivent les premiers habitants. Des logements souvent précaires sont construits le long des deux axes historiques : l’avenue de Paris (avenue Wilson aujourd’hui), et la rue du Landy. On dénombre 4 000 habitants en 1870.
D’autres quartiers d’habitations voient le jour autour du carrefour Pleyel et au nord de la rue du Landy où les Espagnols venus chercher du travail en France se regroupent dans la « Petite Espagne ».
La place occupée par les usines est telle que le nombre de logements reste stable jusqu’à la fin des années 1990. Seul 10% du territoire est occupé par des habitations.
Les choses changent radicalement à partir de 2000 avec la mise en œuvre du Projet Urbain et de la construction du Stade de France. Des quartiers mixtes activité/habitat voient le jour. Des centralités s’organisent autour de grands équipements comme le Stade de France et les nouvelles gares. Le prolongement de la ligne 12 du métro fait naître un pôle autour de la station de métro « Front-Populaire ».