Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
L’ASSOCIATION SE PRÉSENTE À VOUS
Qui sommes-nous ?
En 1996, la construction du Stade de France bat son plein et annonce les grandes transformations à venir.
Autour de Raymond Le Moing et d’Abel Tissot, « Plainards historiques », des habitants, des salariés et des chefs d’entreprises, attachés à la Plaine et à son histoire, se regroupent pour « reconstituer la mémoire vivante de la Plaine en collectant des témoignages et des documents ».
L’association Mémoire Vivante est créée pour préserver, valoriser et partager la longue histoire de la Plaine de ses origines à nos jours : terre sacrée pour les Celtes, lieu de la Foire du Lendit et des cortèges funéraires royaux au Moyen-Âge et plus grandes zone industrielle d’Europe au début du 20ème siècle.
L’objectif est de transmettre cette histoire aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent, à leur tour, écrire une nouvelle page de l’histoire de la Plaine Saint-Denis.
Que faisons-nous ?
Nous collectons des documents et des témoignages sous toutes les formes photos, films, ouvrages, articles etc.
Nous les partageons au cours de visites, expositions, rencontres, conférences.
Nous réalisons des monographies et des ouvrages faisant le lien entre le passé et le présent.
Nous organisons des visites et des expositions pour des partenaires institutionnels ou des entreprises
Mémoire Vivante de la Plaine est une association créée en 1996 par des habitants et des chefs d’entreprises pour préserver et valoriser l’histoire de la Plaine Saint-Denis.
Depuis la fin des années 1990, la Plaine, autrefois grande zone industrielle, connait une nouvelle étape de transformations avec le Projet urbain et de la construction du Stade de France. Aujourd’hui, la Plaine est devenue un territoire majeur du Grand Paris.
Mémoire vivante souhaite faire partager cette longue histoire aux habitants aux salariés et aux étudiants qui, aujourd’hui, redonnent vie à la Plaine.
Les bénévoles de l’association
L’implication des bénévoles permet de poursuivre le travail entamé par nos prédécesseurs