11 Saint-Just-Diderot

Saint-Just – Diderot

Quartier Saint-Just Diderot

C’est un quadrilatère de 25 ha délimité par l’avenue Wilson, les rues de la Montjoie, des Fillettes et Proudhon. Jusqu’à l’ouverture de la station de métro « Front Populaire » en 2012, ce quartier était « tourné » uniquement sur l’avenue Wilson. Seules deux impasses (Saint-Just et Chaudron) pénétraient dans cet îlot.

C’est le quartier des premiers logements de la Plaine au 19ème siècle. Il en devient le cœur avec la première école, l’église, le marché, le bureau de Poste, le commissariat de police, la Maison de quartier (anciens bains-douches) la salle des Fêtes et le square. L’entreprise de négoce de métaux, Nozal et le Chemin de Fer Industriel occupaient une part importante du quartier.

Repères caractéristiques de ce quartier
– La médiathèque Don Quichotte
– L’église Sainte Geneviève
– La maison de quartier de la Plaine
– Le square Diderot
– Le groupe scolaire Diderot
– Le théâtre de la Belle Etoile
– Le groupe scolaire Suzanne Lacore-Opaline

Après 2000, avec la mise en œuvre du Projet Urbain, de nombreux logements sont construits autour du square Diderot qui retrouve une place centrale pour la vie à la Plaine. La construction de la médiathèque Don-Quichotte, la construction d’un groupe scolaire et la relocalisation du marché dans une ancienne halle Nozal rue de la métallurgie complètent les équipements existants. Mais c’est surtout l’ouverture de la station Front Populaire qui va changer ce quartier. Les deux impasses deviennent des rues conduisant vers la nouvelle place. Huit rues nouvelles quadrillent le quartier qui prend de « l’épaisseur ».
Les habitants et les salariés changent leurs habitudes. Pour rejoindre Paris, ils délaissent les bus de l’avenue Wilson pour prendre le métro place du Front Populaire. Les nouveaux commerces qui s’y installent profitent de cette clientèle.