Préssensé/Cornillon

1987 Secteur Cornillon – Stade Mandela Arch Plaine Co – MV

La construction de la nouvelle gare RER La Plaine Stade de France ouverte en 1998, transforme radicalement la partie au sud de la rue Francis de Préssensé. Les petites entreprises sont démolies pour laisser place aux dessertes du stade. Le stade Mandela géré par les « gaziers » est préservé ainsi qu’une partie des jardins ouvriers.

Repères caractéristiques de ce quartier.

L’immeuble « Panasonic » du nom de l’entreprise japonaise qui implante son siège en façade de l’avenue Wilson en 1988. C’est le premier signal du retour de grandes sociétés à la Plaine Saint-Denis.

En 2009, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) quitte ses locaux de La Défense pour s’installer dans ses nouveaux bureaux entre la gare La Plaine Stade de France et le stade.

Bidonville du Cornillon – Photo P. Douzenel  – AMSD

Avec la partie nord occupée aujourd’hui par le quartier du Stade de France, ce terrain de 50 ha est acheté par la ville de Paris à la fin du 19ème siècle, pour y implanter une usine à gaz. De 1929 à 1977, le gaz produit est stocké dans un gazomètre remarquable par sa taille. Il est démoli en 1981.

Si la production gazière a cessé, Gaz de France conserve une partie des installations pour y installer des activités annexes : stockage de matériel, centre de formation etc.

La construction de l’A86 dont l’échangeur du Cornillon est mis en service en octobre 1992, coupe l’emprise en deux. La partie sud est d’abord aménagée et Panasonic est la première entreprise à s’y installer en 1988.

Quartier Préssensé – Cornillon

Ce quartier en forme de triangle est délimité par l’avenue Wilson, l’A86 et la ligne de chemin de fer de Soissons (RER B).

Le nom de Cornillon donné à ce secteur agricole de la Plaine est attesté depuis 1226 dans un acte de vente du chevalier Raoul de Cornillon.

Le quartier est traversé par la rue Francis de Préssensé, ancien chemin des « Pailleux », voie empruntée par les marchands de paille qui venaient de la Brie pour la vendre au « Marché aux Pailleux » avenue Wilson. Avant l’avènement des automobiles, la paille était un produit essentiel pour les nombreuses écuries dans Paris.

1950 environ Pont Préssensé

Le Stade Mandela est un complexe sportif créé initialement pour les salariés d’EDF et de GDF sur des terrains appartenant à la ville de Paris à proximité des usines à gaz de la Plaine Il comprend un gymnase et un terrain de football

Les jardins ouvriers. Après la guerre, la Plaine comptait 144 parcelles réparties sur 3 lieux. Aujourd’hui, seul le jardin « Préssensé/Cornillon » subsiste avec ses 23 parcelles. Espérons qu’ils ne seront pas sacrifiés au profit d’opérations immobilières !

La gare RER La Plaine Stade de France mise service en 1998. Elle remplace la gare Plaine Voyageurs située au Pont de Soissons mise en service en 1913.

Site Gazier du Cornillon – MV – arch Plaine Co