Centre aquatique olympique
Le centre aquatique se construit
Un nouveau quartier va voir le jour à proximité
Quartier Centre aquatique
Ce quartier est délimité par la rue Jules Saulnier, l’avenue Wilson et l’autoroute A86. La quasi-totalité du périmètre était occupée jusqu’à récemment par le Centre de Recherche d’Engie.
En 1880, la ville de Paris achète une vaste emprise de terres agricoles au nord de la rue du Landy pour y implanter une usine à gaz. A partir de 1908, l’usine du Landy devient l’une des plus importantes usines à gaz d’Europe traitant 3 300 tonnes de houille par jour pour en extraire le gaz. La production s’arrête au début des années 1970.
Après démolition des installations, le terrain est divisé en deux par le tracé de l’A86. Sur la partie nord, Gaz de France implante son site de recherche qui est rénové en 1987.
Le centre de recherche déménage pour partie à Stains en 2019 et tous les bâtiments sont démolis pour permettre la construction du Centre Aquatique des JOP de 2024.
Après 2024 et la restructuration du Centre Aquatique, un nouveau quartier de logements, de bureaux et d’équipements verra le jour dans le cadre de la ZAC Saulnier.
Avec la restructuration de la Porte de Paris, la « barrière » entre le centre-ville et l’ancienne zone industrielle va progressivement disparaitre.
Repères caractéristiques du quartier
Le futur Centre Aquatique et sa passerelle qui le reliera au Stade de France.
« L’Usine », lieu d’organisation d’événements, installé dans l’un des plus anciens bâtiments de la Plaine construit en 1882 pour la chocolaterie Menier et qui deviendra la Pharmacie Centrale des Hôpitaux. Une cheminée, témoin de ce passé industriel a été restaurée.
« Le Colombier », un ensemble de locaux d’activité et un hôtel qui doit son nom aux vestiges d’un colombier utilisé à l’origine comme moyen de communication avec l’usine Menier de Noisiel.
La rue Jules Saulnier du nom de l’architecte qui a réalisé les locaux de Saint-Denis et de Noisiel
Centre aquatique olympique et paralympique présentation du projet en vue des JOP 2024
Un équipement pour les habitants du 93
Le Centre Aquatique Olympique accueillera en 2024 les plus grands athlètes du monde entier pour les épreuves aquatiques de natation artistique, waterpolo et plongeon, ainsi que les épreuves de boccia, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Mais au-delà des Jeux, le Centre Aquatique a d’abord été pensé à l’aune des enjeux de la Seine-Saint-Denis, son territoire d’accueil. Dès juillet 2025, il sera mis à la disposition des habitants, enfants, scolaires pour développer la pratique de la natation.
Un équipement pensé pour la population
Avec un concept reposant sur 95% d’infrastructures existantes ou temporaires, les Jeux de Paris 2024 ont fait un choix fort : ne construire que des infrastructures qui répondent aux besoins de la population. Le Centre Aquatique en est l’illustration.
Connecté au Stade de France voisin par une passerelle enjambant l’autoroute A1, il constitue un véritable investissement public pour la Seine-Saint-Denis, aujourd’hui largement carencée en équipements sportifs. Grâce à son format innovant modulaire, le Centre Aquatique pourra changer de taille et passer de 6 000 places pendant les Jeux à 2 500 places dans un format plus adapté pour la pratique des habitants.
Après les Jeux, le Centre Aquatique sera transformé en une vaste zone d’activités multisports, ouverte à tous, avec également un espace fitness, un mur d’escalade, un skate-park ou encore des terrains de sport individuel et collectifs. Grâce à son fond mobile permettant de varier les profondeurs, le Centre Aquatique pourra s’adapter à la diversité des usages ( cours de natation, bébé nageurs…).
Une arène sportive éco-conçue
Equipement bas carbone, le Centre Aquatique Olympique sera entièrement conçu en matériaux bio sourcés. Sa charpente et son ossature, composées de bois, s’intégreront aux futurs espaces verts du quartier.
Il sera doté d’un toit de 5 000 m2 couvert de panneaux photovoltaïques, ce qui en fera l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France et assurera son auto-suffisance en énergie.
Avec un aménagement intérieur issu de produits recyclés, le Centre sera « made in France », pour valoriser le savoir-faire français en matière de performance environnementale.
Le futur centre aquatique olympique de Paris 2024 se dévoile – Architectes: VenhoevenCS + Ateliers 2/3/4/ Image: Proloog
Ce sera l’équipement phare des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La construction du centre aquatique olympique (CAO) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été confiée au groupe Bouygues et le coût du chantier sera plus élevé que prévu.
Un bassin pour le water-polo, le plongeon et la natation artistique
La Métropole du Grand Paris (MPG), maître d’ouvrage, a officialisé son choix ce mercredi 29 avril 2020. Il doit être approuvé le 15 mai prochain lors d’un vote du conseil métropolitain qui regroupe Paris et 130 communes. Le groupe Bouygues était en concurrence avec Vinci.
Le projet retenu est celui d’un bâtiment à la forme incurvée, au bois apparent sur toute sa surface. Il fera 30 mètres de haut, 100 mètres de long et de large. À l’intérieur : deux bassins en un, sur une longueur de 70 mètres, séparés par une plateforme mobile et dans l’enceinte, 6 000 places assises pour les spectateurs. Les épreuves de water-polo, de natation artistique et de plongeon y seront organisées.