HOC MOMENTO

 est une compagnie internationale et pluridisciplinaire, spécialisée dans le théâtre in situ

Mémoire Vivante de La Plaine a rencontré les metteurs en scène au tout début de leur projet 

 

 

Montjoie! Saint-Denis ! Spectacle en espace public

Description:

Montjoie ! Saint-Denis ! est une pièce satirique, joyeuse et surréaliste mêlant théâtre, musique, machinerie et installation scénographique. Elle pose des questions universelles en faisant un pont entre le passé et le présent, le tombeau des Rois et les Jeux Olympiques. La distribution se renouvelle à chaque représentation. Ainsi, le spectacle se fabrique avec toutes les personnes qui le traversent. Plus qu’un spectacle, c’est une expérience collective !

“Montjoie ! Saint-Denis !” est une œuvre collective et immersive et inspirée de l’histoire, passée et à venir, de Saint-Denis.

Grand Paris, 2024 : Denis Fertangué, président du Comité International Olympique (C.I.O.), coordonne la transformation du territoire en vue des Jeux Olympiques. Pour accélérer les travaux, il dirige un chantier nocturne à l’orée de la Basilique Saint-Denis, ce qui provoque un effet indésirable : les Rois de France, réveillés par les coups de pioche, sortent de leur tombe…

Ce choc tectonique provoque distance et drôlerie, d’où nait le cœur de l’intrigue. Comment ces deux pouvoirs, l’ancienne monarchie et la démocratie moderne, vont-ils réagir ?

Une scène circulaire, délimitée par six dispositifs scénographiques monumentaux, invite les spectateurs à s’aventurer dans l’arène. En plein milieu de cette agora effervescente, les spectateurs se retrouvent côté à côté avec les acteurs. De là, différentes scènes publiques – jeux, foire, jugement, tribune – les immergent dans une bulle surréaliste.

Dans cette foire carnavalesque, trois clowns se font les guignols du pouvoir. Un chant choral ouvre et ferme le spectacle, la percussion scande les cascades, la mandole poétise le Roi Soleil …