Site du Gaz du Landy “La fin”

Le sites des usines à gaz de La Plaine Saint-Denis

site du Landy 

GDF  GDF-SUEZ  ENGIE
361 avenue Wilson
Saint-Denis

Sur la partie nord du Landy, à la place de l’usine à gaz, Gaz de France a implanté son centre de recherche sur un terrain de 7 ha. Les terrains restent la propriété de la ville de Paris.

Les locaux sont rénovés en 1987 pour former un campus que l’on doit aux architectes Viguier et Jodry. Les bâtiments en façade de l’avenue Wilson ont été préservés. Malheureusement, l’ensemble est refermé sur lui-même et la qualité de l’ensemble est peu perceptible de l’extérieur.

Ce centre de recherche comprend des bureaux et des laboratoires où sont mis au point et perfectionnées toutes les utilisations du gaz, des chaudières, aux fours industriels et la climatisation. Un petit immeuble de plusieurs logements factices bourrés de capteurs a été construit pour simuler toutes les pratiques domestiques et ainsi mettre au point sécurité et économies d’énergie.

C’est aussi dans ce centre que GDF étudie tous les moyens de stockage et de transport du gaz. Plus de 1 000 personnes travaillent sur ce site qui passe pour être le plus moderne au monde.

En 1987 le centre avait pour nom la DETN, Direction des Etudes et Techniques Nouvelles. Avec la fusion avec Suez en 2008, il est devenu le CRIGEN, Centre de Recherche et d’expertise opérationnelle du Groupe Engie.

Le centre de recherche fermera ses portes à partir de 2019 pour laisser place au centre aquatique des JOP 2024.
Les activités devraient être réparties sur plusieurs sites :
– Siège social Engie home services : environ 110 personnes à la Défense.
– Engie « support » RH, compta : 70 personnes à l’Euro Atrium de Saint-Ouen.
– Recherche (ex CRIGEN) :
o Le régulé : transport, distri : société GRT Gaz à unité RICE : 110 personnes partent à Villeneuve la Garenne Nord.
o Le non régulé : Hydrogène, usage du gaz, etc : ENGIE SA = New Crigen ou Engie Lab Crigen = 200 personnes à Stains Bois Moussay

En octobre 2016, ce fut la dernière visite public sur ce site qui va voir s’installer la piscine Olympique, puis un quartier d’habitation…