06 Landy-France

Quartier Landy France

Le quartier est délimité par la A86 au nord, la rue du Landy au sud, l’avenue Wilson à l’est et le réseau ferré à l’ouest.

Hormis quelques entreprises et logements implantés en façade de l’avenue Wilson et de la rue du Landy, les 35 ha du terrain étaient occupés par l’usine à gaz du Landy qui s’étendait au-delà, jusqu’à la Porte de Paris. A partir de 1908, elle devient l’une des plus importantes usines à gaz d’Europe traitant 3 300 tonnes de houille par jour pour en extraire le gaz. Trois grands gazomètres marquaient le paysage. La production s’arrête au début des années 1970.

Les ouvriers accédaient au site par un Train-Tram embranché sur le réseau du Nord qui assurait la liaison Gare du Nord-Gare de Saint-Denis.

Les terrains restent longtemps en friche et inaccessibles. Quelques anciens de la Plaine en profitent pour s’aménager des passages discrets pour accéder à leurs potagers « sauvages ».

La ville de Paris, propriétaire des terrains, y stocke des pavés, des panneaux électoraux et divers encombrants.

Tout change en 1993 quand l’Etat décide de construire le Stade de France. Une nouvelle gare RER « Stade de France Saint-Denis » est construite avec les voies d’accès au stade.

A partir de 2000, un quartier voit le jour sur les vastes terrains rendus accessibles : 450 000 m² de bureaux, 500 logements, 2 squares et l’Académie Nationale des Arts du Cirque. Parmi les grandes entreprises qui s’installent il y a le siège de la SNCF et ses 11 000 salariés, Generali, SFR les Studios du Lendit etc.

La construction de la gare Pleyel du Grand Paris Express et la construction d’un franchissement des voies ferrées va relier ces deux quartiers avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Repères caractéristiques de ce quartier. (Il ne reste aucune trace des bâtiments anciens)

L’avenue François Mitterrand bordée d’immeubles de bureaux. Elle relie l’avenue Wilson à la gare RER.

Les 500 logements construits autour du square des Acrobates d’une surface de 10 000 m².

L’Académie Nationale des Arts du Cirque Fratellini avec son chapiteau caractéristique et ses locaux de formation aux arts du cirque.

Le parc du Temps des Cerises ouvert sur les entreprises riveraines. Sur ses 11 000 m², une halle sportive couverte et une aire de jeux ont été aménagés.

La gare RER « Stade de France Saint-Denis » et la place aux Etoiles, futur point de jonction avec le quartier Pleyel lorsque le franchissement sera réalisé. Ce sera un ouvrage de 300 m de long et 62 m de large comportant à terme, un pont routier et une passerelle piétonne aménagée pour des animations.