Quartier Montjoie

Son origine sacrée vient d’un tumulus sous lequel un ancêtre aurait été enseveli après avoir été tué lors d’une bataille entre deux tribus. Pour sceller la paix, ce tertre a pris le nom de « Mund-gawi » le « protège pays ». C’est de là que vient son nom de Montjoie. Ce lieu est considéré dès lors comme le centre du pays.

Au fil des siècles, le quartier conserve son caractère agricole ou de réserve de chasse. C’est au 19ème siècle qu’il s’urbanise, principalement le long de l’avenue de Paris, aujourd’hui avenue Wilson qui devient le cœur de la Plaine avec la première école, l’église, le marché, le bureau de Poste, le commissariat de police, la Maison de quartier (anciens bains-douches) la salle des Fêtes et le square.

Exceptée l’avenue Wilson, tout le quartier se couvre d’usines, desservies par le Chemin de Fer Industriel. Les tréfileries Mouton, les Bougies de l’Etoile seront les premières à s’installer, suivies par Jeumont, Gibbs et de nombreuses entreprises de plus petites tailles, principalement de la métallurgie.

A partir du début des années 2000, de nombreux logements sont construits dans le cadre de la ZAC de la Montjoie (Zone d’Aménagement Concerté). Pour répondre aux besoins des nouvelles populations, des équipements voient le jour comme le square de la cristallerie et l’église Saint-Paul de la Plaine. L’enseignement prend une place prépondérante avec deux groupes scolaires, un collège et un lycée complétés pour l’enseignement supérieur par un IUT et le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Les rues racontent bien l’histoire de ce quartier de 30 ha. Jusqu’aux années 1990, aucune rue ne le desservait. Depuis, douze rues nouvelles le sillonnent dont les noms font référence à l’histoire de la Plaine : rues de la Croix-Faron, de la Procession, des Drapiers, des Parchemins, de l’Imprimerie, Jeumont etc…

Le quartier de la Montjoie

C’est un quartier central de la Plaine, délimité à l’ouest par l’avenue Wilson, au nord par la rue du Landy, à l’est par la rue des fillettes et au sud par la rue de la Montjoie.

C’est aussi le quartier dont les racines s’ancrent au plus profond dans l’histoire de la Plaine. Traversé dès les temps préhistoriques par les peuplades nomades, il était le lieu du rassemblement annuel des Celtes qui le considéraient comme sacré.

Hormis le long de l’avenue Wilson, tout le quartier se couvre d’usines, desservies par le Chemin de Fer Industriel. Les tréfileries Mouton, et les Bougies de l’Etoile seront les premières à s’installer suivies par Jeumont, et Gibbs et de nombreuses entreprises de plus petites tailles, principalement de la métallurgie.

A partir du début des années 2000, de nombreux logements sont construits dans le cadre de la ZAC de la Montjoie (Zone d’Aménagement Concerté). Pour répondre aux besoins des nouvelles populations. Des équipements voient le jour comme le square de la cristallerie et l’église Saint-Paul de la Plaine. L’enseignement prend une place prépondérante avec deux groupes scolaires, un collège et un lycée complétés pour l’enseignement supérieur par un IUT et le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Repères caractéristiques de ce quartier
– Le marché de la Plaine
– Le CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers.
– Les réserves du Musée des arts et métiers
– L’église Saint Paul de la Plaine
– Le lycée Angela Davis
– Le groupe scolaire Cordouan/ Taos Amrouche
– Le square de la Cristallerie