SNCF – Wilson Ouest

Une gare de marchandises voit le jour en 1874 au niveau de l’impasse Trézel. La première gare pour les voyageurs de la Plaine ouvre en 1880 à l’extrémité du chemin des Petits Cailloux. Elle prend le nom de Plaine-Tramway en raison de l’arrêt de la navette utilisée par les ouvriers entre la gare du Nord et la gare de Saint-Denis.

En 1874, un dépôt et un atelier d’entretien sont construits à proximité de la gare de voyageurs. D’abord utilisé pour les locomotives à vapeur, il est converti au diesel. Il fonctionne jusqu’en 1990. Les installations sont progressivement démontées. Il reste les « Cathédrales du Rail », grandes halles en béton en attente de projets à venir.

En façade avenue Wilson les logements alternaient avec les entreprises dont les bâtiments se prolongeaient jusqu’à la rue du Bailly. Les halles des Forges de Vulcain, fabricant d’outils dont les entrepôts ont été convertis en zones de stockage témoignent de ce passé industriel de la Plaine.

Ces terrains sont la dernière grande réserve foncière de la Plaine. La SNCF, propriétaire, les utilise comme base logistique pour ses travaux comme ceux du Roissy – Express.

Quartier SNCF Wilson Ouest

Ce quartier est la longue bande de terrains qui s’étend du pont de Soissons jusqu’au boulevard Périphérique entre l’avenue Wilson et le réseau des voies ferrées.

Avant la construction de la Voie Royale au 18ème siècle, plusieurs chemins parcouraient ce secteur agricole pour rejoindre Paris : le chemin des Fruitiers dont un tronçon existe toujours au nord de la rue du Landy et le chemin des Poissonniers qui reliait le port de Saint-Denis à la capitale.

La construction de la première voie ferrée en 1844 pour relier Paris à la Belgique marque le début d’une « barrière » qui s’élargit au fil du développement du trafic ferroviaire. Hormis les constructions en façade de l’avenue Wilson, la totalité du terrain est occupé par les voies, les gares de triage et les ateliers d’entretien.

 Vue depuis av Wilson

Repères caractéristiques du quartier

Les Cathédrales du Rail, rue du Bailly. Ces halles en béton et briques datent de l’origine de l’atelier d’entretien en 1874. Elles sont fortement endommagées par le bombardement de 1944. Reconstruites après la guerre, elles abritent la maintenance des locomotives jusqu’en 1990. Une plaque tournante, en façade des halles, assurait la répartition des locomotives. Ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

La rue du Bailly. C’est une voie ancienne de la Plaine, empruntée par les processions avant la construction de la Voie Royale.

En 2010, le groupe scolaire Aimé Césaire-La Lison est ouvert rue du Bailly. La Lison, nom donné à l’école maternelle fait référence à la locomotive de Jean Gabin dans le film « La bête humaine » de Jean Renoir.

Le groupe scolaire Petits Cailloux Niki de Saint-Phalle ouvre en 2015 à l’emplacement de l’ancienne gare de la Plaine.

Les bâtiments de l’ancienne gare de marchandises au niveau du 109 avenue Wilson sont préservés.
Ils portent encore les traces des impacts de balles des combats livrés lors de la libération de Paris en août 1944.

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