Un grand merci et un bravo tout pareil à l’association Memoire vivante de la plaine (et en particulier à l’ami Jean Jacques) pour l’organisation hier soir à la Maison de Quartier de la Plaine d’une séance de ciné avec le documentaire « Grande et petites histoires du Stade de France », de 1998, suivi d’un débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin (Qui se trouve être une dionysienne !).Une plongée dans nos souvenirs avec l’histoire de la construction du Stade de France de 1993 à 1998 et son inauguration. Où on retrouve beaucoup de voisines, voisins et ami.e.s filmé.e.s à l’époque (Et qui ont un peu « pris de l’âge »

Avec un peu d’émotion parfois lorsqu’on reconnaît quelques personnes disparues depuis… Et où on revoit avec nostalgie des endroits disparus eux-aussi (l’impasse du Chef de la Ville en particulier) ou toujours là près de 30 ans après (le Gai-Logi, le Franc-Moisin, les Jardins ouvriers de Pressensé plus menacés que jamais).
Une belle séance aussi pour se rappeler que même si les projets urbains semblent écrasants (Et le #stadedefrance l’était tant par son ampleur que ses délais !), la mobilisation des habitant.e.s et citoyen.ne.s peut parvenir à modifier le cours des choses et imposer les inflexions nécessaires… Utile par les temps qui courent.
Philippe Caro
« Grande et petite histoire du Stade de France »
Documentaire
- Réalisé par Marie-Monique Robin • Écrit par Marie-Monique Robin
- France • 1998 • 52 minutes •
Ce documentaire, dont le tournage a duré quatre ans, raconte la construction du Stade de France et tous les enjeux de cet immense chantier. Enjeux économiques, sportifs, humains. Tous les acteurs de ce grand projet ont accepté d’être filmés quasiment jour après jour durant les quatre ans de cette aventure, de la première pierre à l’inauguration.






